Exposition de Christian Chevillard, artiste grand habitué des machines et des presses du MAI de Nantes.
Il présente un ensemble d’œuvres inédites dont plusieurs créées à partir des techniques que propose le musée.
Cette exposition est l’occasion de découvrir la richesse de son travail et la force sensible de sa technicité.
« Mon travail, dès l’origine, a été lié à l’architecture et à la notion de chantiers qu’ils soient archéologiques ou en pleine naissance. Il s’agissait d’élaborer des structures qui puissent favoriser la circulation et la danse, et dont les dimensions pouvaient être importantes ou plus fragmentaires.
Il me fallait manipuler et tourner autour. Le fusain, la gouache et la linogravure me permettaient par leur représentation d’en avoir une connaissance plus intime.
Arrive cette opportunité d’investir le musée atelier de l’imprimerie et de dépasser le simple accrochage aux murs des gravures réalisées en son sein. Par la spatialisation de mon travail de linogravure, je fais en sorte de raconter son élaboration en strates qui me rapproche d’un lieu de fouilles archéologiques où le temps, la mémoire et la découverte se mêlent.
Il me faut profiter de cette concordance avec la profusion de ces riches strates du musée atelier de l’imprimerie, et retrouver ou fabriquer des éléments qui pourraient en être issus. Transformer l’éclosion des images en un résultat des gestes précis de l’archéologue et rejoindre le mouvement et la danse.Six vitrines seront les lieux de ces installations, et d’autant de chantiers, entremêlés de tirages de plexiglas gravés et de fusains récents ou plus anciens, à la source de certains travaux.Elles essaieront de déjouer l’approche trop souvent immédiate d’une lecture de la gravure.» Christian Chevillard