Tout naturellement, l’idée de préserver ce qui fut cinq cents ans de communication de la pensée, germa dans l’esprit de deux hommes, Sylvain Chiffoleau, maître-imprimeur et Robert Colombeau, compositeur typographe, relayés en cela par les municipalités successives. Une solide équipe de professionnels de l’imprimerie, toutes spécialités confondues, où chacun se reconnaîtra, œuvra des semaines durant pour que le projet prenne corps. C’est ainsi que le 6 décembre 1986 le Musée municipal de l’imprimerie ouvrit ses portes.
À juste titre, la ville de Nantes peut s’enorgueillir de
posséder à ce jour, un lieu unique en Europe, véritable conservatoire des techniques anciennes et de leurs traditions, transmises avec amour par un personnel passionné et hautement qualifié.
Le fil conducteur qui permit de réunir les collections présentées dans les différents ateliers, de la fabrication du papier en passant par la composition et l’impression du texte et de ses illustrations pour aboutir à la reliure-dorure. « Ensemble indissociable, le Musée de l’imprimerie de Nantes couvre les domaines culturel et artistique, historique et patrimonial, éducatif et pédagogique, social et citoyen. Il s’adresse à tous les âges et à toutes les couches de la population. »
Le Musée de l’imprimerie s’appuie sur quatre acteurs principaux :
La Mairie de Nantes, propriétaire des collections après avoir bénéficié d’une donation, a confié, par convention, la gestion du musée à Pro arte graphica.
L’association est formée, en majeure partie de professionnels de l’imprimerie, tous bénévoles.
Elle assume la responsabilité de la gestion financière du musée.
Elle récupère, rénove et conserve les matériels, outils, instruments, livres, publications, etc.
Elle s’investit dans des expositions et des animations organisées hors ses murs à la demande d’organismes intéressés.
Une soixantaine de personnes assurent, chaque année, plus de cinq mille heures de bénévolat. Leur action couvre tous les instants de la vie du musée :
– animation des journées particulières telles que la traditionnelle fête annuelle de Saint-Jean-Porte-Latine, journées du patrimoine, etc. ;
– animations extérieures ;
– accrochage des expositions hors musée ;
– exposition des matériels avec animation hors musée ;
– travaux d’aménagement ;
– chantier hebdomadaire de rénovation des matériels en réserve ;
– permanence du dimanche après-midi, le musée étant ouvert pour certaines journées spécifiques ;
– aide aux permanents dans l’encadrement de classes d’élèves utilisant le matériel pour la réalisation de leurs travaux.
Pro arte graphica emploie aujourd’hui quatre salariés, tous professionnels des métiers graphiques. Ils sont formés sur le tas, dès l’embauche, à toutes les techniques présentées. La formation s’effectue par l’apport des anciens de l’imprimerie, par des stages internes ou externes, par des échanges de compétences avec d’autres organismes de la filière graphique.
Activités :
– préparent, animent et commentent les visites journalières ;
– assurent, tour à tour, l’accueil des visiteurs et les ventes à la boutique ;
– aident les artistes dans la réalisation de leurs œuvres ;
– animent les différents stages pour publics jeunes et adultes ;
– répertorient les collections, tiennent à jour les statistiques ;
– entretiennent les matériels dans un parfait état de fonctionnement ;
– assurent la propreté des locaux.
En 1998, la Société des amis du Musée de l’imprimerie voit le jour. Son but est de venir en aide au musée par des actions de promotion et de soutien, et de participer à l’enrichissement des collections. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées et motivées par notre projet mais les professionnels de l’imprimerie sont plus particulièrement sollicités car leur adhésion doit permettre d’enraciner le Musée dans la profession.
La ville de Nantes
Depuis 1986 date de la création du Musée de l’imprimerie, la Ville de Nantes soutient l’association Pro arte graphica, organisme gestionnaire du musée de l’imprimerie à travers des subventions et la mise à disposition de locaux d’environ 700 m² dans l’immeuble de la Médiathèque.
Lien site Web : ville de Nantes
Société des Amis du Musée de l’imprimerie de Nantes
Entièrement autonome elle a été créée en 1999 pour fédérer la profession autour du Musée par des actions de promotion et de soutien et recruter des adhérents individuels. Les cotisations recueillies permettent d’acquérir certains matériels et d’enrichir ses collections. Elle organise des visites d’entreprises ou de sites particuliers, au moins deux fois l’an. C’est l’occasion pour les adhérents de mieux se connaître et de se retrouver dans des sorties conviviales.
Graphipolis : l’école des métiers de l’imprimerie
Le centre de formation a été créé en 1926 par la Chambre syndicale des maîtres imprimeurs de la Loire-Inférieure. Il met à disposition des personnes et des entreprises, un ensemble de moyens humains et matériels permettant la formation des différents acteurs de la chaîne graphique. Les jeunes sont formés par la voie de l’apprentissage en partenariat avec les entreprises, dans la spécialité de leur choix et à différents niveaux. Les salariés et des entreprises et les demandeurs d’emploi ont accès à des stages spécifiques, adaptés à leurs besoins, et organisés dans le cadre de la formation continue.
Lien site Web : grafipolis
Pour les Arts en vallée de Clisson
L’association Pour les arts graphiques en vallée de Clisson a été créée en 1997 à l’initiative de Pro arte graphica qui gère le Musée de l’imprimerie de Nantes. Son existence y est intimement liée et elle en constitue le complément indispensable pour parler du monde du papier dans sa totalité, depuis l’élaboration du support jusqu’à ses utilisations. Elle regroupe des animateurs provenant pour la plupart des métiers de la communication, du papier, de l’imprimerie et de l’image. Nous vous invitons à venir découvrir ses activités, ainsi que le projet de restauration du moulin à papier du Liveau à Gorge.
Lien site Web : ateliers et mémoire du papier
Musée Plantin-Moretus à Anvers
Musée de l’imprimerie de Bordeaux
Musée de l’imprimerie de Boston
Musée de l’imprimerie de Mayence