A l’occasion du quarantième anniversaire de la parution, chez José CORTI, du livre de Julien GRACQ « La forme d’une ville », Le Musée Atelier de l’Imprimerie, en partenariat avec la Maison Julien Gracq de Saint Florent le Viel, organise une exposition. Le thème retenu semble propice à explorer ce qui se trame sur le fond et sur la forme d’une ville.
Julien Gracq séjourne à Nantes de 1921 à 1928, soit de sa onzième à dix-huitième année. Il est interne au lycée Clémenceau.
Il publie « La forme d’une ville » alors qu’il est âgé de 73 ans. L’idée d’écrire sur ses années d’internat remonte à 1965.
Des années 20 où il vécut sept années à Nantes au milieu des années 80 où il publie « La forme d’une ville », Nantes a été profondément modifiée et ne ressemble plus du tout à celle de son adolescence.
« La forme d’une ville change plus vite, on le sait, que le cœur d’un mortel », sont les premiers mots du livre qui se referme ainsi : « Je croissais, et la ville avec moi changeait et se remodelait, creusait ses limites, approfondissait ses perspectives, et sur cette lancée – forme complaisante à toutes les poussées de l’avenir, seule façon qu’elle est d’être en moi et d’être vraiment elle-même – elle n’en finit pas de changer ».
Très peu de villes, à l’image de Nantes, et sauf destructions massives dues aux guerres, ont autant vu leur forme évoluer, notamment au XX° siècle jusqu’à aujourd’hui encore.
C’est cette évolution que l’exposition souhaite retracer à travers des plans de la ville, du XVIII° siècle à nos jours, prêtés par les archives municipales de Nantes et des réalisations de cinq artistes contemporains : Monica MUNOZ, Christian CHEVILLARD, Docteur PAPER, Claude FRANCHETEAU et Elisabeth AUSINA. Ceux-ci proposeront des œuvres autour de ce thème, explorant ce qui se joue, sur le fond et la forme, entre la ville, ses strates, ses territoires, son architecture, ses métamorphoses, son écriture et la littérature qu’elle inspire.
Le vernissage de l’exposition, prévu le 17 septembre 2025 sera notamment l’occasion de lectures de l’œuvre de Julien Gracq, permettant aux visiteurs de plonger dans l’univers sensible et poétique de l’auteur.
Nous vous invitons chaleureusement à découvrir cette immersion dans l’histoire et la transformation de Nantes, à travers le regard d’un écrivain qui a su capturer l’essence mouvante de la ville.
Dominique LAURENT, Présidente du MAI




