Chargement des événements

« Tous les événements

Typolino

13 mars 2019 - 9 h 00 - 7 mai 2019 - 17 h 00

Trois artistes internationaux ont particulièrement retenu l’attention de l’équipe du Musée de l’imprimerie de Nantes, dont la pratique consiste à graver majoritairement ou exclusivement des caractères typographiques :

LefnerDave LEFNER (1969) est californien. Ses sources d’inspiration principales proviennent des enseignes lumineuses qui rythment le paysage urbain de Los Angeles. La précision de ses réalisations est remarquable lorsqu’il retravaille les motifs typographiques influencés par les panneaux des motels, des cinémas ou des restaurants. L’artiste utilise la technique de la linogravure en réduction, inventée par Picasso et qui consiste, après chaque passage de couleur, allant du ton le plus clair au plus sombre et plus couvrant, à graver à nouveau la plaque de linoléum. Cette technique telle qu’elle est exploitée par l’artiste nécessite une extrême précision du geste et des calages pour obtenir la qualité parfaite du résultat souhaité par Dave Lefner.

Weber

 

Mark Andrew WEBBER (1984) est anglais et vit dans la ville de Reading, située à l’ouest d’Heathrow. Il réalise notamment une série de cartes typographiques de grandes villes dans des formats gigantesques, qui peuvent atteindre 3 mètres de côté, à partir de caractères vernaculaires qu’il collecte in situ. Dans ce travail, le temps passé pour faire émerger chacune de ses œuvres est considérable, nécessitant jusqu’à des semaines de gravure et de concentration.

 

 

GuyetBenjamin GUYET (1986) est connu à Nantes pour dessiner des compositions aux jeux typographiques complexes associés à des éléments illustratifs et s’insérant au plus juste dans le format rectangulaire de « vraies fausses affiches ». En 2013, il fonde les Éditions de l’Étau.

Détails

Début :
13 mars 2019 - 9 h 00
Fin :
7 mai 2019 - 17 h 00
Catégorie de l'événement:

Lieu

Le Musée de l’imprimerie
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
+ Google Map
Téléphone :
02 40 73 26 55