Chargement des événements

« Tous les événements

entre-deux

12 décembre 2017 - 17 mars 2018

entre-deux
Hélène Nué/Jacqueline Pécantet

entre-deux n’est pas un entre soi !

Difficile d’imaginer, en effet, deux univers aussi peu semblables.
Hélène Nué invente un monde fourmillant de détails dans lequel l’accumulation et l’enchevêtrement confinent au fantastique; Jacqueline Pécantet présente un univers où le motif souvent se dilue dans le jeu des matières, rayures, traits et griffures.
Pour l’une, précision extrême des lignes au service d’un foisonnement où, de la densité, naissent lumière et légèreté ; pour l’autre, textures et traces érigées en sujet principal.
Ascèse du burin sur la plaque de cuivre, et, à l’opposé, expériences qui laissent sa part au hasard et qui n’excluent pas les interventions sur le papier même.
Pourtant, les deux univers peuvent entrer en dialogue  car, dans les deux cas, la représentation n’est plus en question – la représentation n’est plus la question . L’image a rompu les amarres avec le réel pour n’être plus qu’image…
La plaque métallique entaillée, mordue, travaillée par les acides; la feuille de papier, l’encre dans les creux, la pression du rouleau et l’épreuve accomplie dans le berceau de l’empreinte.
La gravure pour elle-même !
La gravure en elle-même, entre deux approches aux antipodes.
Entre-deux …

« Graver, c’est se situer volontairement dans l’entre-deux, dans l’intervalle de la matière et du signe, entre incision et écriture, entre le minéral et le vivant, dans l’espoir d’unité. »

                                                                     Maurice Maillard, graveur

 

Vernissage lundi 11 décembre 2017 à partir de 18 heures

Détails

Début :
12 décembre 2017
Fin :
17 mars 2018
Catégorie de l'événement:

Lieu

Le Musée de l’imprimerie
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
+ Google Map
Téléphone :
02 40 73 26 55