Chargement des événements

« Tous les événements

Grands mots – grands moyens

21 mars 2018 - 9 h 00 - 30 avril 2018 - 17 h 00

Chaque année le Musée de l’imprimerie de Nantes consacre un temps à l’étude de son fonds typographique. En lien avec la collection de caractères de bois, dits aussi «Bois d’affiches», l’institution organise une exposition, une conférence-rencontre-dialogue et une publication imprimée…

GRANDS MOTS – GRANDS MOYENS,

L’exposition sera  présentée en trois parties :

1 La première d’ente-elles traite de l’origine historique et technique des caractères de bois (matériaux, fabrication, commercialisation) grâce aux recherches historiques entreprises par Éric Nunes, notamment, portant sur les entreprises Ploquin ou Andebaud, puis Dureau, qui étaient situées à Bressuire (79) ou Charpentier à Nantes (dont on vient de découvrir des exemplaires de caractères dans les réserves du musée)…

2 La seconde partie de l’exposition montre, grâce à des témoignages, l’usage des caractères de bois par les imprimeurs-typographes jusqu’à la disparition de la technique.
Cette partie est illustrée aussi par des photographies, la présence de bois d’affiches et affiches exposées provenant d’une enquête et d’une étude dans les réserves du musée. Les réemplois, modifications, re-fabrications empiriques sont des anecdotes d’imprimeurs qui sont relatées et explicitées aussi.grands-mots

3 La dernière et plus importante partie de l’exposition montre la résurgence de la technique dans le contexte contemporain et comporte deux sous-parties :
– Les Productions graphiques contemporaines qui montrent les raisons qui conduisent des graphistes et graphistes-imprimeurs, tels que Didier Mazellier (Bon caillou), Julien Gineste (Grand ensemble, Zeug), Stéphane Hervé (Métagraphic), Judith Poirier (UQAM) à utiliser cette technique en apparence révolue (raisons socio-techniques, éthiques, esthétiques, etc. qui conduisent à des positionnements de designers ou artistiques distincts).
– La Production du projet Grands Corps palpables du Laab Rennes-Bréquigny avec Jack Usine, le Fablab de Rennes1 et les moyens de production du Musée de l’imprimerie de Nantes (exposition de 10 impressions sur Fag de 10 expressions issues de La rue ou rien avec 10 nouvelles typographies dessinées avec Glyphs et découpées sur bois au laser).
Enfin, une affiche pour l’exposition a été composée avec certains de ces nouveaux caractères et imprimée sur la presse Voirin du musée de l’imprimerie de Nantes.

LA CONFÉRENCE BOIS D’AFFICHES D’HIER ET DE DEMAIN aura lieu dans l’espace du musée et consistera en un dialogue portant sur les caractères historiquement employés et sur leur usage contemporain par des graphistes devenus imprimeurs.
Cet échange sera animé par Éric Nunes, historien et Didier Mazellier (Bon caillou), graphiste-imprimeur.
Mercredi 21 mars 2018, à 17 heures, avant le vernissage.


Prolongement d’une partie de l’exposition jusqu’au 31 mai 2018 en même temps que l’exposition du concours annuel d’affiches.

Détails

Début :
21 mars 2018 - 9 h 00
Fin :
30 avril 2018 - 17 h 00
Catégorie de l'événement:

Lieu

Le Musée de l’imprimerie
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
+ Google Map
Téléphone :
02 40 73 26 55