• Cet événement est terminé

Dans le cadre des journées du patrimoine

16 septembre 2017 - 14 h 00 - 17 septembre 2017 - 17 h 00

Dans le cadre les journées européennes du patrimoine et en liaison avec le programme de la Médiathèque….

une animation est proposée par le Musée de l’imprimerie

Compose comme Gutenberg

A partir de l’empreinte d’un papier dominoté issu des collections de la bibliothèque, compose ton prénom et ton nom ou encore le mot de ton choix, à l’aide de caractères mobiles et imprime l’ensemble sur une presse à bras de 1850.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre de 14 h à 17h. Tout public

Musée de l’imprimerie

En partenariat avec le musée du Liveau de Gorges

Si le papier m’était conté

Papiers marbrés ou dominotés, livres pour enfants en papiers découpés, livres d’artiste au papier unique, à l’heure de la dématérialisation, la Bibliothèque municipale de Nantes a souhaité parler papiers.

Exposition, jeu-enquête, ateliers, présentation d’éditions rares, visites des réserves

Fabrique ton papier

Dans l’atelier de reliure de la bibliothèque, chaque visiteur reproduit les gestes des premiers papetiers et fabrique sa propre feuille à la cuve qu’il emporte avec lui, avant de suivre les étapes de façonnage d’un livret.

Atelier (1h-10 personnes maxi) par les animateurs du Moulin à papier de Liveau

A 14h, 15h, 16h, à partir de 7 ans. Sur inscription.

Début :
16 septembre 2017 - 14 h 00