• Cet événement est terminé

30 ans, la linogravure s’expose au Musée de l’imprimerie

15 février 2017 - 9 h 00 - 18 mars 2017 - 17 h 00

Le 8 décembre 1986 voyait l’inauguration du  Musée de l’imprimerie de Nantes, dans les locaux de la Médiathèque.

Pour fêter ses trente ans, à cette occasion,  une rétrospective des œuvres imprimées au musée sera programmée tout au long de l’année 2016-2017 dans la galerie Le Corridor (entrée gratuite).

IMG_0648     IMG_0646     IMG_0645

Après l’exposition de gravure en creux avec la taille-douce, nous vous proposons maintenant de découvrir la linogravure, une technique de gravure en relief ou taille d’épargne. C’est l’une des formes les plus anciennes et les plus simples de la gravure.

La linogravure se travaille avec des plaques de linoléum, matrices, composées de liège et de résine et des instruments appelés gouges de différentes formes, rondes ou en V, on peut également travailler avec des outils électriques.

On creuse directement la matière pour dessiner son motif, comme dans la taille-douce, on doit penser sa création à l’envers, mais la matière est souple donc beaucoup plus facile à travailler avec l’outil que le métal et si en taille-douce ce sont les creux qui sont encrés, ici c’est l’inverse (gravure en relief).

Les artistes aiment travailler cette technique car elle permet un exercice très intéressant : il s’agit d’apprendre à réduire son sujet, à créer les quelques traits essentiels qui vont le définir.

Les artistes présentés ici sont tous venus travailler au Musée de l’imprimerie pour réaliser ces estampes.

Début :
15 février 2017 - 9 h 00